• Auteur du message :
  • Poster des commentaires:1 commentaire
  • Dernière modification du message :10 janvier 2022
  • Temps de lecture:9 minutes de lecture

En tant que fabricant professionnel de clés hydrauliques et tendeurs de boulons, TorcStark a fait beaucoup de recherches et de pratiques sur le pré-serrage et l'anti-desserrage des boulons, et a accumulé beaucoup d'expérience. Qu'un boulon soit serré ou non affecte parfois la sécurité de l'ensemble du projet, de sorte que la prévention du desserrage des boulons est une chose très importante. À présent, Torc Stark présentera 12 façons d'empêcher le desserrage des boulons.

Les méthodes courantes d'anti-desserrage des boulons comprennent : le verrouillage par friction, le verrouillage mécanique et le verrouillage permanent.

Le verrouillage par friction comprend des rondelles élastiques, des écrous autobloquants et des écrous doubles. L'inconvénient de l'anti-desserrage par friction est qu'il est facile à desserrer sous la force d'impact. Il est nécessaire de marquer l'anti-desserrage avec un marqueur, ce qui est facile à vérifier. Les parties concernées ne peuvent pas manquer.

Le verrouillage mécanique comprend une goupille fendue, un écrou fendu, une rondelle d'arrêt et un fil en série. La méthode anti-desserrage mécanique est plus fiable et la méthode anti-desserrage mécanique doit être utilisée pour les connexions importantes. L'inconvénient est que l'objectif de l'inspection anti-desserrage est que les pièces concernées ne peuvent pas être manquantes ou endommagées.

Le verrouillage permanent comprend le soudage par points, le rivetage, le poinçonnage et le collage. L'inconvénient est que la plupart des fixations filetées sont cassées lors du démontage. Ne peut pas être réutilisé.

Maintenant, TorcStark vous donnera une introduction détaillée à chaque méthode anti-desserrage des boulons.

Double écrou

Le principe de l'écrou anti-desserrage sur le dessus : lorsque le double écrou est bloqué, deux surfaces de frottement sont générées. La première surface de frottement se situe entre l'écrou et la fixation, et la seconde surface de frottement se situe entre l'écrou et l'écrou. Lors de l'installation, la force de précharge de la première surface de frottement est 80% de celle de la deuxième surface de frottement. Lorsque des charges de choc et de vibration agissent, la force de frottement de la première surface de force de frottement diminue et disparaît, mais en même temps, le premier écrou est comprimé, ce qui entraîne une augmentation supplémentaire de la force de frottement de la deuxième surface de force de frottement. Le desserrage de l'écrou doit vaincre la première force de frottement et la seconde force de frottement, puisque la première force de frottement diminue tandis que la seconde force de frottement augmente. De cette façon, l'effet anti-relâchement sera meilleur.

Principe anti-desserrage du filetage Down : les fixations à filetage Down utilisent également des écrous doubles pour éviter le desserrage. Cependant, les deux écrous tournent dans des sens opposés. Lorsque des charges de choc et de vibration agissent, la force de frottement sur la première surface de frottement diminue et disparaît. Le premier écrou aura tendance à se desserrer, c'est-à-dire que l'écrou tournera vers la gauche. Cependant, le sens de rotation du deuxième écrou est opposé à celui du premier écrou, de sorte que la force de desserrage du premier écrou est directement convertie en force de serrage du deuxième écrou. Cela produit un très bon effet anti-desserrage du boulon.

Technologie anti-desserrage du filetage en coin à 30°

Il y a une pente en forme de coin de 30° au bas du filetage femelle en forme de coin de 30°. Lorsque le boulon et l'écrou sont serrés l'un contre l'autre, la pointe du boulon est fermement pressée contre la pente en forme de coin du filetage femelle, ce qui entraîne un excellent verrouillage. Obliger. En raison du changement d'angle du profil de la dent, la force normale appliquée au contact filetage à filetage est à un angle de 60° par rapport à l'axe du boulon, plutôt qu'à un angle de 30° comme avec les filetages ordinaires. Évidemment, la pression normale du filetage de la cale à 30° est beaucoup plus grande que la pression de serrage, de sorte que la force de frottement anti-desserrage générée est vouée à être considérablement augmentée.

On peut voir sur la figure ci-dessous que les forces représentées par les deux flèches sont Pɑ, la pression normale du filetage traditionnel à angle de 60° est P=1,15Pɑ ; tandis que le filetage en coin de 30 ° a une pente en forme de coin de 30 ° au bas de la dent, l'angle et la taille de la pression normale ont changé et la pression normale P = 2Pɑ.

De cette manière, le rapport de la pression normale entre le filetage de coin à 30° et le filetage traditionnel à 60° est ≈ 12:7, et la force de friction anti-desserrage augmente en conséquence. La surface en forme de coin du filetage en forme de coin à 30 ° peut également éliminer les problèmes de force inégale sur les filetages ordinaires, de trébuchement et de grippage.

Écrous autobloquants

Les écrous autobloquants sont généralement autobloquants par frottement. L'anti-desserrage à filetage à clavette à 30° mentionné ci-dessus doit appartenir à la catégorie des écrous autobloquants. Il est divisé en : écrous autobloquants à haute résistance pour les engins de construction routière, les engins miniers, les machines et équipements de vibration ; écrous autobloquants en nylon pour l'aérospatiale, l'aviation, les réservoirs, les machines minières, etc. ; pour une pression de travail ne dépassant pas 2 atm, milieu de travail Pour l'essence, le kérosène, l'eau ou l'air, la température d'utilisation est de -50 ~ 100 ℃ sur l'écrou autobloquant de natation et l'écrou autobloquant à ressort.

Bloque-filet

Threadlocker est un adhésif composé de (méth)acrylate, d'initiateur, de co-accélérateur, de stabilisant (inhibiteur de polymérisation), de colorant et de charge dans une certaine proportion.

Pour les conditions de trou traversant : faites passer le boulon dans le trou fileté, appliquez du frein-filet sur les filets de la partie d'accouplement, assemblez l'écrou et serrez au couple spécifié.

Pour le cas où la profondeur du trou de vis est supérieure à la longueur du boulon : appliquer de la colle frein sur le filetage du boulon, assembler et serrer au couple spécifié.

Pour la condition du trou borgne : versez la colle de verrouillage au fond du trou borgne, puis appliquez la colle de verrouillage sur le filetage du boulon, assemblez-le et serrez-le au couple spécifié ; si le trou borgne s'ouvre vers le bas, il suffit d'appliquer la colle de blocage Elle peut être appliquée sur le filetage du boulon, aucune colle n'est nécessaire dans le trou borgne.

Pour l'état de fonctionnement des goujons : versez la colle de blocage dans les trous de vis, puis appliquez la colle de blocage sur les boulons, assemblez et serrez les goujons au couple spécifié ; après avoir assemblé les autres pièces, appliquez la colle de blocage sur les goujons. Pour engager l'écrou, assemblez l'écrou et serrez-le au couple spécifié ; si le trou borgne s'ouvre vers le bas, il n'est pas nécessaire de faire couler de la colle dans le trou.

Pour les fixations filetées pré-assemblées (telles que les vis réglables) : Après l'assemblage et le serrage au couple spécifié, déposez la colle de verrouillage dans l'engagement du filetage pour permettre à la colle de pénétrer elle-même.

Wedge Lock Lock Rondelles à double empilement

Les dentelures radiales sur la surface extérieure de la rondelle de blocage de coin s'engagent avec la surface de la pièce qu'elle touche. Lorsque le système anti-desserrage est soumis à des charges dynamiques, le déplacement ne peut se produire que sur la surface intérieure de la rondelle.

La distance extensible à travers l'épaisseur de la rondelle de blocage en coin est supérieure au déplacement longitudinal que le boulon peut produire le long du filetage.

Différent des autres méthodes de verrouillage existantes, le verrouillage par coin utilise la force de serrage au lieu de la friction pour serrer le boulon.

Les produits du système de verrouillage à coin HEICO-LOCK, vieux de 120 ans, comprennent des rondelles de blocage à coin, des rondelles à coin RING-LOCK et des écrous de blocage à coin, principalement en Dacromet revêtu d'acier au carbone et en acier inoxydable 316, des matériaux en acier inoxydable tels que 254SMO, C276 et 718 sont également largement utilisés.

Goupille fendue, écrou à créneaux

Une fois l'écrou serré, insérez la goupille fendue dans la fente de l'écrou et le trou de la queue du boulon, puis ouvrez l'extrémité de la goupille fendue pour empêcher la rotation relative de l'écrou et du boulon.

Fil d'acier tandem anti-relâchement

L'anti-desserrage du fil d'acier série consiste à insérer le fil d'acier dans le trou de la tête du boulon et à connecter les boulons en série pour jouer un rôle de retenue mutuelle. Cette méthode de relaxation est très fiable, mais elle est plus gênante à démonter. Cette méthode anti-desserrage est souvent utilisée dans les avions et les fusées. Les fils monobrins sont généralement utilisés dans de petits groupes de vis peu espacés ou dans des endroits difficiles d'accès.

Joint d'arrêt

Une fois l'écrou serré, pliez la rondelle d'arrêt à une ou deux oreilles respectivement sur le côté de l'écrou et du connecteur, puis l'écrou peut être verrouillé. Si les deux boulons doivent être à double verrouillage, une rondelle à double frein peut être utilisée pour freiner les deux écrous l'un contre l'autre.

Rondelle élastique

Le principe anti-desserrage de la rondelle élastique est qu'après l'aplatissement de la rondelle élastique, la rondelle élastique génère une force élastique continue, de sorte que la paire de connexion filetée entre l'écrou et le boulon maintient une force de frottement, générant un couple de résistance et empêchant l'écrou de se desserrer. Dans le même temps, les angles vifs à l'ouverture de la rondelle élastique sont respectivement encastrés dans la surface du boulon et de la partie connectée, empêchant ainsi le boulon de tourner par rapport à la partie connectée.

Technologie de fixation thermofusible

La technologie de fixation thermofusible ne nécessite pas de trous de pré-perçage et peut être directement taraudée sous le profil fermé pour réaliser la connexion, qui est largement utilisée dans l'industrie automobile. Cette technologie de fixation thermofusible est un processus de formage à froid dans lequel la rotation à grande vitesse du moteur est transmise à travers l'arbre de serrage central de l'équipement à la déformation plastique causée par la génération de chaleur par frottement des feuilles à connecter, puis auto -taraudage et vissage.

Les étapes du processus et le processus de connexion de fixation thermofusible comprennent six étapes : rotation (chauffage) → pénétration → trou traversant → taraudage → vissage → serrage.

Boulons décolorés

Boulons intelligents à changement de couleur, pour être précis, il s'agit d'une sorte de boulon à induction appelé Smartbolt. La tête de boulon du boulon à induction a un disque à induction, et plus vous le serrez, plus la couleur est foncée.

Lorsque la force atteint 90%, elle passe du jaune au vert, et après avoir atteint 100%, elle est noire.

Précharge

Les assemblages boulonnés à haute résistance ne nécessitent généralement pas de mesures anti-desserrage supplémentaires, car les boulons à haute résistance nécessitent généralement une force de pré-serrage relativement importante, une telle force de pré-serrage génère une forte pression entre l'écrou et les pièces connectées, Cette pression crée un couple de friction qui empêche l'écrou de tourner, de sorte que l'écrou ne se desserre pas.

Résumer

Ce qui précède sont les 12 méthodes de conception classiques de TorcStark pour la prévention des boulons. Les méthodes ci-dessus couvrent presque toutes les méthodes de prévention du desserrage des boulons : des petits boulons aux boulons à haute résistance, des boulons sur les automobiles aux avions et aux navires. Si c'était vous, quelle méthode utiliseriez-vous pour empêcher le boulon de se desserrer en premier ? Ou si vous avez d'autres moyens d'empêcher les boulons de se desserrer, laissez vos commentaires et laissez-nous communiquer ensemble.

Torc Stark

TorcStark® est un fabricant professionnel d'équipements hydrauliques. Produire principalement des clés dynamométriques hydrauliques, des tendeurs de boulons hydrauliques, des pompes couple/tendeur hydrauliques et d'autres produits.

Cet article a %d commentaire

  1. leona

    J'étais curieux de savoir si tu as déjà envisagé de changer
    la mise en page de votre site ? C'est très bien écrit; j'aime
    ce que tu as à dire. Mais peut-être avez-vous un peu plus apprécié
    dans la voie du contenu afin que les gens puissent mieux s'y connecter.
    Vous avez énormément de texte pour n'avoir que
    1 ou 2 photos. Peut-être pourriez-vous mieux l'espacer?

Laisser un commentaire

• Post author:
  • Post comments:1 Comment
  • Post last modified:January 10, 2022
  • Reading time:9 mins read

As a professional manufacturer of hydraulic wrenches and bolt tensioners, TorcStark has done a lot of research and practice on bolt pre-tightening and anti-loosening, and has accumulated a lot of experience. Whether a bolt is tightened or not sometimes affects the safety of the entire project, so the prevention of bolt loosening is a very important thing. Now, TorcStark will introduce 12 ways to prevent loosening of bolts.

Common methods of bolt anti-loosening include: friction locking, mechanical locking and permanent locking.

The friction locking includes spring washers, self-locking nuts, and double nuts. The disadvantage of friction anti-loosening is that it is easy to loosen under impact force. It is necessary to mark the anti-loosening with a marker, which is easy to check. The relevant parts cannot be missing.

Mechanical locking includes cotter pin, slotted nut, stop washer, and wire in series. The mechanical anti-loosening method is more reliable, and the mechanical anti-loosening method should be used for important connections. The disadvantage is that the focus of the anti-loosening inspection is that the relevant parts cannot be missing or damaged.

Permanent locking includes spot welding, riveting, punching, and gluing. The disadvantage is that most of the threaded fasteners are broken during disassembly. Cannot be reused.

Now TorcStark will give you a detailed introduction to each bolt anti-loosening method.

Double Nut

The principle of the anti-loosening nut on the top: when the double nut is locked, two frictional surfaces are generated. The first frictional surface is between the nut and the fastener, and the second frictional surface is between the nut and the nut. During installation, the preload force of the first friction surface is 80% of that of the second friction surface. When shock and vibration loads act, the frictional force of the first frictional force surface will decrease and disappear, but at the same time, the first nut will be compressed, resulting in a further increase of the frictional force of the second frictional force surface. The loosening of the nut must overcome the first frictional force and the second frictional force, since the first frictional force decreases while the second frictional force increases. In this way, the anti-loosening effect will be better.

Down’s thread anti-loosening principle: Down’s thread fasteners also use double nuts to prevent loosening. However, the two nuts rotate in opposite directions. When shock and vibration loads act, the friction force on the first friction surface will decrease and disappear. The first nut will have a tendency to loosen, that is, the nut will rotate to the left. However, the rotation direction of the second nut is opposite to that of the first nut, so the loosening force of the first nut is directly converted into the tightening force of the second nut. This produces a very good bolt anti-loosening effect.

30° wedge thread anti-loosening technology

There is a 30° wedge-shaped slope at the bottom of the 30° wedge-shaped female thread. When the bolt and nut are tightened against each other, the cusp of the bolt is tightly pressed against the wedge-shaped slope of the female thread, resulting in a great locking. force. Due to the change in the angle of the tooth profile, the normal force applied to the thread-to-thread contact is at a 60° angle to the bolt axis, rather than the 30° angle like with ordinary threads. Obviously, the normal pressure of the 30° wedge thread is much larger than the tightening pressure, so the anti-loosening friction force generated is bound to be greatly increased.

It can be seen from the figure below that the forces represented by the two arrows are Pɑ, the normal pressure of the traditional 60° angle thread is P=1.15Pɑ; while the 30° wedge thread has a 30° wedge-shaped slope at the bottom of the tooth, The angle and size of the normal pressure have changed, and the normal pressure P=2Pɑ.

In this way, the ratio of the normal pressure between the 30° wedge thread and the traditional 60° thread is ≈ 12:7, and the anti-loosening friction force increases accordingly. The wedge-shaped surface of the 30° wedge-shaped thread can also eliminate the problems of uneven force on ordinary threads, tripping and seizing.

Self-locking nuts

Self-locking nuts are generally self-locking by friction. The 30° wedge thread anti-loosening mentioned above should belong to the category of self-locking nuts. It is divided into: high-strength self-locking nuts for road construction machinery, mining machinery, vibration machinery and equipment; nylon self-locking nuts for aerospace, aviation, tanks, mining machinery, etc.; for working pressure not greater than 2atm, working medium For gasoline, kerosene, water or air, the use temperature is -50~100 ℃ on the swimming self-locking nut, and the spring clip self-locking nut.

Threadlocker

Threadlocker is an adhesive composed of (meth)acrylate, initiator, co-accelerator, stabilizer (polymerization inhibitor), dye and filler in a certain proportion.

For through-hole conditions: Pass the bolt through the threaded hole, apply threadlocker to the threads of the mating portion, assemble the nut and tighten to the specified torque.

For the case where the depth of the screw hole is greater than the length of the bolt: apply locking glue to the thread of the bolt, assemble and tighten to the specified torque.

For the blind hole condition: drip the locking glue to the bottom of the blind hole, then apply the locking glue to the thread of the bolt, assemble and tighten it to the specified torque; if the blind hole opens downward, just apply the locking glue It can be applied on the thread of the bolt, no glue is required in the blind hole.

For the working condition of stud bolts: drip the locking glue into the screw holes, then apply the locking glue on the bolts, assemble and tighten the studs to the specified torque; after assembling other parts, apply the locking glue to the studs To engage with the nut, assemble the nut and tighten it to the specified torque; if the blind hole opens downward, there is no need to drip glue in the hole.

For pre-assembled threaded fasteners (such as adjustable screws): After assembling and tightening to the specified torque, drop the locking glue into the thread engagement to allow the glue to penetrate itself.

Wedge Lock Lock Double Stack Washers

The radial serrations on the outer surface of the wedge lock washer engage with the workpiece surface it contacts. When the anti-loosening system is subjected to dynamic loads, displacement can only occur on the inner surface of the washer.

The extendable distance through the thickness of the wedge lock washer is greater than the longitudinal displacement that the bolt can produce along the thread.

Different from other existing locking methods, wedge locking uses clamping force instead of friction to tighten the bolt.

The 120-year-old HEICO-LOCK wedge locking system products include wedge lock washers, RING-LOCK wedge washers and wedge lock nuts, mainly made of carbon steel coated Dacromet and 316 Stainless steel, stainless steel materials such as 254SMO, C276 and 718 are also widely used.

Cotter pin, slotted nut

After the nut is tightened, insert the cotter pin into the nut slot and the bolt tail hole, and pull the end of the cotter pin open to prevent the relative rotation of the nut and the bolt.

Tandem steel wire anti-loosening

The anti-loosening of the series steel wire is to insert the steel wire into the hole of the head of the bolt, and connect the bolts in series to play a role of mutual restraint. This relaxation method is very reliable, but it is more troublesome to disassemble. This anti-loosening method is often used in aircraft and rockets. Single-strand wires are generally used in small screw groups that are closely spaced or in hard-to-reach places.

Stop gasket

After the nut is tightened, bend the single-ear or double-ear stop washer to the side of the nut and the connector respectively, and then the nut can be locked. If the two bolts need to be double-locked, a double-lock washer can be used to brake the two nuts against each other.

Spring washer

The anti-loosening principle of the spring washer is that after the spring washer is flattened, the spring washer will generate a continuous elastic force, so that the threaded connection pair between the nut and the bolt maintains a frictional force, generating a resistance torque and preventing the nut from loosening. At the same time, the sharp corners at the opening of the spring washer are respectively embedded in the surface of the bolt and the connected part, thereby preventing the bolt from rotating relative to the connected part.

Hot melt fastening technology

Hot-melt fastening technology does not require pre-drilling holes, and can be directly tapped under the closed profile to achieve connection, which is widely used in the automotive industry. This hot-melt fastening technology is a cold forming process in which the high-speed rotation of the motor is transmitted through the central tightening shaft of the equipment to the plastic deformation caused by frictional heat generation of the sheets to be connected, and then self-tapping and screwing.

The process steps and process of hot-melt fastening connection include six stages: rotation (heating) → penetration → through hole → tapping → screwing → tightening.

Discolored bolts

Smart color-changing bolts, to be precise, this is a kind of induction bolt called Smartbolt. The bolt head of the induction bolt has a induction disc, and the tighter you tighten it, the darker the color.

When the strength reaches 90%, it changes from yellow to green, and after reaching 100%, it is black.

Preload

High-strength bolted connections generally do not require additional anti-loosening measures, because high-strength bolts generally require a relatively large pre-tightening force, such a large pre-tightening force generates strong pressure between the nut and the connected parts, This pressure creates a frictional torque that stops the nut from turning, so the nut does not loosen.

Summarize

The above are TorcStark’s 12 classic design methods for bolt prevention. The above methods cover almost all methods of preventing loosening of bolts: from small bolts to high-strength bolts, from bolts on automobiles to aircraft and ships. If it were you, which method would you use to prevent bolt loosening first? Or if you have other ways to prevent bolts from loosening, leave your comments and let us communicate together.

TorcStark

TorcStark® is a professional manufacturer of hydraulic equipment. Mainly produce hydraulic torque wrenches, hydraulic bolt tensioners, hydraulic torque /tensioner pumps and other products.

This Post Has One Comment

  1. leona

    I was curious if үou ever considered changing
    the layout of your site? Its very well written; I love
    what youve got to say. But maybe you cߋuⅼd a little more
    in the way of cߋntent so people could connect with it better.
    Youve got an awful lot of text for only having
    1 or 2 pictures. Maybe you could ѕpaсe it out bettеr?

Leave a Reply